Le changement sans stress : Dépasser les résistances et la by Jean-Paul Lugan

By Jean-Paul Lugan

L. a. réalité économique de plus en plus dure contraint les instructions d'entreprise à conduire des restructurations. Pour être plus performant, un seul chemin : réorganiser! De ces réorganisations à tout-va naissent des effets pervers pour les salariés et les instructions : alors que les uns sont victimes du "syndrome du rescapé", les autres souffrent de pathologies telles "l'anorexie" ou "l'alzheimer". remark alors éviter les écueils liés au administration du changement ? Cet ouvrage écrit par un formateur-coach spécialiste dans los angeles formation des dirigeants et managers à los angeles conduite du changement` vous permettra de : comprendre les enjeux liés aux changements au sein de l'entreprise et leurs affects organisationnels et humains ; posséder les outils et les méthodes de administration permettant de prendre en compte les résistances et les préoccupations des équipes ; identifier et gérer les facteurs de pression, notamment en période de restructuration.

Show description

Read or Download Le changement sans stress : Dépasser les résistances et la pression (ED ORGANISATION) (French Edition) PDF

Similar french books

Camus (Life &Times)

Camus's works retain being rediscovered and set opposed to a modern backdrop. whereas he's usually acknowledged to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this publication goals to focus on, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is mostly considered as a vintage, one of many few novels taught in colleges and universities and located on such a lot lists of the simplest sleek novels.

Additional resources for Le changement sans stress : Dépasser les résistances et la pression (ED ORGANISATION) (French Edition)

Example text

Groupe Eyrolles Cette réorganisation doit s’accompagner d’une réduction des effectifs, de façon à ajuster le personnel à la charge de travail. Cependant, après avoir intégré un logiciel très performant et fort coûteux pour l’organisation, la direction n’a pas la compétence ni le courage de conduire l’allégement des effectifs. Désarmée et ne sachant que faire face au mécontentement soulevé lors de l’annonce du changement de système, elle fait machine arrière, assurant au personnel « qu’aucun licenciement n’est à l’ordre du jour.

Lors d’une convention interne réunissant 2â•›600 cadres et ingénieurs, le 1er╯mars 2007 en fin de matinée, il fit le point sur la situation et énonça les mesures pouvant être prises. Il réaffirma aussi qu’il était hors de question de remettre en cause, sous une forme ou sous une autre, le « Contrat Renault╯2009â•›». Quelque temps plus tard, et pour les mêmes causes dramatiques, France Télécom, accusée de rester sourde à cette situation, mettra en place des cellules d’écoute. Les résistances d’un membre du comité de direction La responsable des ressources humaines d’un groupe industriel de fabrication de jouets révéla que l’entreprise avait failli déposer le bilan, suite à l’opposition de son directeur industriel au projet de réorganisation╯: « Bien que le comité de direction ait décidé majoritairement de sa mise en œuvre, le patron du pôle production sabordait le projet, manœuvrant habilement son encadrement et ses équipes.

Groupe Eyrolles L’altération de la cohésion et de la cohérence Outre les multiples dégâts occasionnés par les mutations sur la motivation, et donc la performance, c’est la cohésion et la cohérence au sein même des équipes qui sont détruites. Face à ce qui le met en difficulté, le salarié n’a qu’une seule issue╯: s’opposer au changement en mettant en berne tous les leviers de la performance. Occupé à se défendre, il ne se consacre plus ou peu à l’activité. La résistance s’organise et le mécontentement s’exprime dans les actes quotidiens de la vie d’entreprise.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 34 votes