La decision : Une approche pluridisciplinaire des processus by Benedicte Vidaillet, Veronique d' Estaintot, Philippe

By Benedicte Vidaillet, Veronique d' Estaintot, Philippe Abecassis, Collectif, Philippe Batifoulier

Show description

Read Online or Download La decision : Une approche pluridisciplinaire des processus de choix PDF

Best french books

Camus (Life &Times)

Camus's works hold being rediscovered and set opposed to a latest backdrop. whereas he's usually stated to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this booklet goals to focus on, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is generally considered as a vintage, one of many few novels taught in colleges and universities and located on so much lists of the easiest glossy novels.

Additional info for La decision : Une approche pluridisciplinaire des processus de choix

Sample text

48 Le décideur face à ses choix la théorie économique de l’utilité espérée, tenus pour garants d’un choix rationnel 7. Ces postulats supposent que les individus sont capables de manifester à la fois des croyances cohérentes — qui s’expriment par des jugements prédictifs concernant des événements futurs — et des préférences cohérentes — qui s’expriment par des jugements de valeur. Qui plus est, ces croyances et ces préférences doivent rester indépendantes les unes des autres, dans la mesure où il serait insensé que le fait de désirer un événement influence le jugement porté sur la probabilité que cet événement se produise, et réciproquement.

42 Le décideur face à ses choix à s’accorder sur une définition unique et sur une formalisation commune. D’autre part, d’autres auteurs ont ramené cette notion dans le cadre orthodoxe, en réinterprétant la rationalité limitée comme un développement de la rationalité optimisatrice, obtenu lorsqu’on ajoute aux contraintes externes usuelles des contraintes internes à l’agent (telles des capacités limitées de traitement de l’information). Par la suite, Simon a repris et affiné son projet, qui était moins d’étudier une rationalité affaiblie et sous-maximisatrice que de promouvoir une forme de rationalité alternative à la rationalité standard car adaptée à une autre vision du contexte décisionnel et du décideur.

Ils manifestent donc l’influence des caractéristiques du contexte ou de la nature de la tâche sur le processus de jugement lui-même. Les individus ne sont, en général, pas conscients de l’influence du contexte sur leurs jugements. Lorsqu’on leur demande de justifier leurs choix, ils adoptent des arguments qui leur paraissent « rationnels », même si leur comportement montre qu’ils ont subi l’influence du contexte. Ainsi, dans un grand magasin, on a demandé à des clients d’examiner des articles de lingerie puis d’exprimer leurs préférences ; alors qu’ils avaient généralement tendance à préférer les articles disposés vers la droite du rayon, quels qu’ils soient, ils prétendaient tous avoir fondé leur évaluation sur la qualité relative des divers articles 16.

Download PDF sample

Rated 4.70 of 5 – based on 36 votes