Journal, II : Traversée de nuit: (1965-1968) by Charles Juliet

By Charles Juliet

Ce mot, «vivre», remark le comprendre ? Quelles significations lui attribuer ? Que doit-on faire de sa vie ? Quel sens lui donner - ou en recevoir ? Et s'il semble rigoureusement vital de se connaître, cet être que je suis, quel est-il ? Dois-je le subir dans tout ce qu'il est ? Ou bien puis-je le transformer ? Mais alors dans quel yet, quelle intention ? Les notes rassemblées dans ce magazine font écho à ces questions qui jalonnent l'aventure de los angeles quête de soi.

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46 LECTURE MATÉRIALISTE DE L'ÉVANGILE DE MARC Lieu idéal4te de lecture économique : les consommateurs, dont l'utopie est fascinée par les signifiants de richesse et par l'argent, lisent le texte des prix « par les yeux » de l'équivalent général, l'or, dont l'érection a comme effet l'ouverture d'un lieu de lecture fantasmatique ou idéaliste. Lieu matérialiste de lecture économique : mais comme ils consomment quand même les corps des marchandises, les consommateurs peuvent toujours lire aussi du lieu matérialiste, à condition d'opérer une rupture avec le lieu idéaliste, avec la fascination qu'ils subissent : ils peuvent se rendre compte de l'inégalité de consommation entre eux, producteurs, et leurs patrons, non-producteurs, et effectuer en conséquence une grève pour le réajustement de la consommation, par exemple.

52. Je ne pense pas que G. DHOQUOIS (p. 104) ait raison en parlant de la « pensée orientale» comme « foncièrement moniste ~. Le texte de J. BANU, sur lequel il se fonde, parle certes de « l'image du cosmos comme univers unitaire » (p. 288) mais parce qu'il ne relève pas suffisamment, à mon sens, la dualité « dieu/cosmos » comme structurante du texte idéologique (il la signale p. 291, n. 2) : l'opposition entre l'Etat et les communautés villageoises est lue, idéologiquement, en rapport avec celle « dieux/champs, femmes» (cf.

Quand il y a révolte des agents (crise politique) 41, voulant reprendre leur autonomie politique, leur corpo'ralité, entre en scène la fonction réelle de l'appareil d'Etat: le pouvoir politique s'exerce « en personne » comme répression, la force des armes' obfigeant, non pas les « sujets :. mais les corps des agents, à occuper leur place. Dans la répression armée, la mystification du « sujet:. imagihaire éclate : c'est bien les corps qui sont arrêtés, emprisonnés, parfois torturés et même tués.

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