Histoire générale de l'Empire romain, tome 2 : La crise de by Paul Petit

By Paul Petit

Avec l’arrivée de Marc-Aurèle sur le trône s’ouvre un siècle de crise dans tous les domaines. Secoué par des guerres intestines, des invasions barbares, des problems politiques, le monde romain est durablement affaibli. Les populations paient le prix des destructions dues aux guerres, de los angeles disette et des épidémies qui sévissent et l’unité de l’Empire se défait progressivement. Un à un, tous les fondements du pouvoir s’effritent, contraignant les quelque 70 empereurs qui se succèdent en un siècle à accentuer un pouvoir toujours plus autoritaire et absolu, tandis que dans l’ombre s’affirme los angeles grande faith des siècles suivants : le christianisme.Cette synthèse magistrale sur l’Empire romain est devenue un classique des études antiques, intégralement reprise en three volumes en « issues Histoire ».

Show description

Read Online or Download Histoire générale de l'Empire romain, tome 2 : La crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien) PDF

Similar french books

Camus (Life &Times)

Camus's works preserve being rediscovered and set opposed to a modern backdrop. whereas he's frequently stated to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this booklet goals to spotlight, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is mostly considered as a vintage, one of many few novels taught in colleges and universities and located on such a lot lists of the simplest smooth novels.

Additional resources for Histoire générale de l'Empire romain, tome 2 : La crise de l'Empire (des derniers Antonins à Dioclétien)

Sample text

Nous habitons à présent dans un pavillon entouré par 1 000 m2 de jardin arboré et nous n’avons pas de voisins mitoyens. Également, je suis assez étonné qu’on me demande des justifications et des explications sur les « opérations bancaires » faites sur le compte de mon père avant l’instauration de la sauvegarde. , de même que j’ai pu reloger mes parents, jetés sans ménagement à la rue, grâce à ce même argent américain arrivé sur le tard. Si nécessaire, je tiens à la disposition de qui l’exigerait, tous les justificatifs de ces transactions.

En effet, les démarches qu’il a entreprises seul ont échoué. La présidente de l’association, étant par ailleurs assistante sociale, réussit à obtenir de ses collègues en charge du secteur d’instruire la demande et de la leur adresser. Le dossier est présenté, mais monsieur L. ne veut pas faire figurer son hospitalisation sous contrainte et l’indemnité perçue par le gouvernement français. Avec une explication judicieuse, ce dossier passe au service du préfet qui diligente une enquête. La responsable du service social qui en est chargée semble convaincue par l’argumentation de la présidente.

Le gouvernement français a été dans l’obligation de lui verser une indemnité compensatoire dont il ne nous donnera jamais le montant. Un capital, non imposable, qui n’est donc pas une ressource régulière (salaire ou allocation ouvrant droit aux avantages sociaux – la Couverture médicale universelle n’existait pas à l’époque). Monsieur L. se retrouve donc dehors, mais sans droits sociaux. Il est retourné vivre auprès de sa mère dans un petit village. Nous allons essayer de l’aider à obtenir un RMI (revenu minimum d’insertion) qui devrait lui permettre d’obtenir un statut social, 2 000 F par mois et une couverture sociale.

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 17 votes