Fondements culturels de l'arriération de l'Afrique Noire by Jean-Claude Shanda Tonme

By Jean-Claude Shanda Tonme

C'est donc quoi, ces africains qui donnent des noms de Mitterrand, Giscard, Churchill, Jean Claude à leurs enfants ? Derrière des apparences anodines, c'est un vrai drame, un échec anthropologique et une disaster culturelle qui se manifestent dans cette décision d'importation de nom. D'où vient le problème en réalité, sinon d'une insuffisante confirmation culturelle et d'une dépersonnalisation identitaire ? Il faut aujourd'hui avoir le braveness de se désolidariser fermement des discours sans contenu pragmatique et sans emprise sur les problèmes dont les africains se sont habitués. Il faut chasser los angeles tradition du fétichisme obscurantiste, du masque symbole et de l. a. dignité gratuite. Nous devons siffler l. a. fin de l. a. société de récréation éternelle et des apparences trompeuses, celle qui a plongé certains dans los angeles léthargie et condamné d'autres à los angeles paresse, los angeles tricherie et le tribalisme, puis le retard chronique. Le diagnostic du mal n'a besoin ni du FMI ni des specialists de l'Union européenne. Les peuples affamés qui entendent bien les bruits de leurs ventres vides et les cris de détresse de leurs enfants mal nourris et mal soignés, doivent rechercher d'abord dans les profondeurs de leur personnalité culturelle, les factors et les remèdes de leur retard significant par rapport au reste du monde. Aucune société effectivement développante, ne peut se construire sur des bases culturelles moulées dans des contradictions insoutenables qui ne privilégient pas l. a. liberté de l'individu et sa participation à los angeles formula et à los angeles gestion transparente de son destin.

Show description

Read Online or Download Fondements culturels de l'arriération de l'Afrique Noire (Points de vue) (French Edition) PDF

Similar french books

Camus (Life &Times)

Camus's works hold being rediscovered and set opposed to a modern backdrop. whereas he's usually stated to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this e-book goals to focus on, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is mostly considered as a vintage, one of many few novels taught in faculties and universities and located on so much lists of the easiest smooth novels.

Additional info for Fondements culturels de l'arriération de l'Afrique Noire (Points de vue) (French Edition)

Sample text

La démocratie est acceptable, mais elle doit se limiter au minimum, pas remettre en cause l’existence, le pouvoir et les privilèges du chef. D’ailleurs, c’est régulièrement que l’on rappelle aux citoyens qu’ils ne doivent pas chercher à imiter les Blancs, et qu’ils doivent demeurer Africains, agir comme au village, vénérer le chef et lui obéir selon les enseignements traditionnels du village. HouphouëtBoigny ne ratait jamais une occasion pour rappeler qu’il était avant tout un grand chef baoulé et que chez les Baoulé, on ne conteste pas un chef vivant.

Objectivement, il faut reconnaître qu’il est très difficile pour un Africain ordinaire, c'est-à-dire un cadre ou même simplement un travailleur de classe moyenne, de constituer un patrimoine cohérent à long terme. La vie de l’Africain type est parsemée de demandes, de sollicitations, d’exigences multiples et de responsabilités à l’égard de personnes qui se réclament directement ou indirectement de lui. Chaque Africain qui a un salaire peut s’occuper d’environ dix voire quinze autres personnes qui attendent tout de lui.

Il n’y a presque aucune différence en termes de méthodes, entre les premiers monarques africains et les Chefs d’Etat qui règnent aujourd’hui sur le continent. Les premiers avaient au moins l’avantage de développer, pour quelques-uns d’entre eux, un nationalisme incorruptible qui les a amenés à opposer une résistance farouche à la pénétration européenne. Mais si au fond, on observe le rituel, la gestuelle et la finalité des pouvoirs, au regard de l’éventualité du partage de celui-ci, de sa transmission et de son contrôle, on est surpris par la similitude.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 42 votes