Contr'hommage pour Gilles Deleuze by Dalie Giroux, René Lemieux, Pierre-Luc Chénier

By Dalie Giroux, René Lemieux, Pierre-Luc Chénier

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Camus (Life &Times)

Camus's works maintain being rediscovered and set opposed to a modern backdrop. whereas he's usually stated to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this booklet goals to spotlight, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is generally considered as a vintage, one of many few novels taught in colleges and universities and located on such a lot lists of the simplest smooth novels.

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1990), Pourparlers, Paris, Minuit. Deleuze, G. (1993), Critique et clinique, Paris, Minuit. Deleuze, G. (2002), L'île déserte et autres textes, Paris, Minuit. Deleuze, G. (2003), Deux Régimes de fous, Paris, Minuit. Deleuze, G. (2005), Leibniz, âme et damnation, 2 CD, Gallimard, coll. « À voix haute ». , et F.  », Libération, 17 mars, p. 4 (non repris dans Deux Régimes de fous). , F. -F. Lyotard (1980), « Pour une commission d'enquête », Libération, 17 mars, p. 4 (non repris dans Deux Régimes de fous).

C'est un contrerolle de divers et muable accidens et d'imaginations irresoluës et, quand il y eschet, contraires. Montaigne, Essais, tome III, chapitre II, « Du repentir ». Demeuré presque inaperçu, le maniérisme est un concept récurrent dans l'œuvre de Deleuze1. Nous pouvons déceler une éthique maniériste formulée en termes de postures et de manières (éthologie) dans Kafka et Mille Plateaux (livres coécrits avec Félix Guattari). Dans Le pli. Leibniz et le baroque, Deleuze présente également une logique maniériste des prédicats comme événements.

Ainsi, c'est une erreur selon Deleuze de penser que le peintre travaille devant une surface blanche. Le peintre n'est pas un artiste spontané et conscient de soi qui représente des idées sur une toile blanche, puisque la toile est elle-même toujours et déjà recouverte de clichés figuratifs. À l'exemple du philosophe qui est déjà préfiguré dans l'image de la pensée, le peintre part toujours de l'intérieur de la toile ; en tant qu'elle est une image parmi d'autres, sa conscience de soi comme peintre est complètement déterminée par elle, et il doit avant tout se dégager de la toile et neutraliser l'intentionnalité qu'il dirige sur elle – c'est-à-dire le régime organique-transcendantal et son emprise sur la toile – avant que puisse se développer le processus créatif.

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