
By Nathalie Delobbe, Olivier Herrbach, Delphine Lacaze, Karim Mignonac
Read Online or Download Comportement organisationnel : Volume 1, Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle. PDF
Similar french books
Camus's works preserve being rediscovered and set opposed to a latest backdrop. whereas he's frequently stated to be a author of allegories and ethical abstractions, his fiction and philosophical essays are, as this e-book goals to spotlight, autobiographical of their origins and incidents. The Stranger is mostly considered as a vintage, one of many few novels taught in faculties and universities and located on so much lists of the easiest glossy novels.
- La naturalisation: un passeport pour une meilleure intégration des immigrés ?
- Encyclopédie Junior dot com - Volume 8 - Comment ça marche
- Trafic Declic de Jean Luc Nancy Suivi de les Villes de Nancy de Benoît Goetz
- Чертежи кораблей французского флота - GAULOIS 1896
- Le pain et l'huile dans la Grèce antique: De l'araire au moulin
- Moderniser son système d'information
Extra resources for Comportement organisationnel : Volume 1, Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle.
Sample text
Celle de Herriot, Manning et Kidd (1997) a utilisé la technique des incidents critiques, appliquée à un échantillon représentatif d’employés et de mana- Explorer la théorie du contrat psychologique 43 gers de Grande-Bretagne, pour examiner dans quelle mesure il y avait accord entre les managers, en tant que représentants organisationnels, et les employés à propos des obligations dont chaque partie est redevable. Les résultats suggèrent que, bien qu’il y ait accord sur le contenu des obligations, il y existe des différences sur la saillance qui leur est accordée.
Nous sommes convaincues que les études futures pourraient contribuer à une meilleure compréhension du contrat psychologique en se centrant sur l’interaction entre les deux parties plutôt qu’en envisageant une seule perspective dans la relation. Ce faisant, la recherche pourrait en effet apporter un nouvel éclairage sur la nature et le processus d’échange. Shore et al. (2004) soutiennent que les chercheurs ont négligé de considérer « ce qui était échangé » au-delà des catégories générales de ressources sociales et économiques.
Certains chercheurs ont toutefois soutenu, soit implicitement, soit explicitement, que la réciprocité pouvait aussi se manifester sous une forme cognitive. Par exemple, Eisenberger et al. (2001) considèrent l’obligation ressentie comme une forme de réciprocité basée sur le SOP des employés. Appuyant cette idée de réciprocité cognitive, Coyle-Shapiro, Kessler et Purcell (2004) ainsi que Tepper, Lockhart et Hoobler (2001) ont montré empiriquement que les employés répondent à un traitement juste de la part de l’employeur en élargissant sur le plan cognitif leur rôle de sorte à y inclure des comportements de citoyenneté.